Valse  de  Bastogne   (Belgique)


ORIGINE :

Valse du début du XIXe siècle, extraite du manuscrit du ménétrier Jean Henry Lambert de Journal-Champlon qui faisait danser nos Ardennais en 1820.


ASPECT MUSICAL :

Ecrite en mesure 3/4, elle comporte 2 thèmes (A,C et B,D) :
          A : 8 mesures à 3 temps, répétées (A1, A2), (C1, C2).
          B : 8 mesures à 3 temps, jouées 2 ou 3 fois. (B1, B2, B3), (D1, D2).
L'accent se plaçant au milieu des mesures paires évoque la valse hongroise.
La danse entière se compose de (A1, A2 + B1, B2, B3 + C1, C2 + D1, D2); le tout joué 2 fois le plus souvent.


PAS EMPLOYES :

Le pas est très caractéristique en 6 temps, avec des petits pas sur la pointe des pieds suivis d'un claquement sec des talons.
Le style est simple mais élégant, plein de distinction.
Pas en 6 temps (à droite) :
1er temps : porter la pointe du pied droit derrière le talon gauche.
2e, 3e et 4e temps : 3 petits pas marchés vers la droite (d.g.d.).
5e temps : rassembler les pied, appui sur les pointes, talons écartés.
6e temps : claquer les talons.


FORMATION :

Les couples sont disposés en double cercle; les cavaliers sont dos au centre et face à leur partenaire. Les cavaliers portent les bras en avant, poings fermés l'un contre l'autre. Les dames posent les mains sur les avant-bras de leur cavalier.


DEROULEMENT : Sauf indication contraire, employer le pas à 6 temps ci-dessus.

A. A1.
Mesures 1-4 : 2 pas en 6 temps latéralement (S.C.A.M.).
Mesures 5-8 : Même chose S.A.M.
A. A2.
Mesures 1-4 : Chaque couple tourne sur place S.A.M. : 2 pas de 6 temps.
Mesures 5-8 : Même chose S.C.A.M.

B. B1. (Cavalier de dame se donnent la main droite, bras tendus.
Mesures 1-2 : Le cavalier pivote 1/4 de tour vers la droite en faisant danser sa dame devant lui (1 pas en 6 temps).
Mesures 3-4 : Même chose.
Mesures 5-8 : Le cavalier et la dame se donnent la main gauche et font les mêmes mouvements que les mesures 1-4 mais en sens inverse.
          Ils s'arrêtent épaule gauche contre épaule gauche, les cavaliers formant un cercle intérieur, les dames un cercle extérieur. Tous ont les poings aux hanches, les coudes en avant.
B.B2.
Mesures 1-6 : Grande chaîne : 3 pas en 6 temps. Bien assembler les talons face au danseur que l'on rencontre.
Mesures 7-8 : En pas marchés : 1 tour autour du partenaire rencontré (S.A.M.).
B.B3.
Mesures 1-6 : retour en place de façon analogue. Assembler les talons dos au danseur rencontré.
Mesures 7-8 : S'arrêter face au 1er partenaire, lui donner la main droite. La dame tourne (S.A.M.) sous les bras levés. Cavaliers et dames se saluent légèrement et se donnent les mains en avant.

C.C1.
Mesures 1-4 : Vers l'intérieur du cercle : 2 pas en 6 temps.
Mesures 5-8 : Même chose vers l'extérieur.
C.C2.µ
Mesures 1-8 : Chacun décrit un cercle sue soi-même (S.A.M.) en 4 pas de 6 temps (voir diagramme) :



D.D1.
Mesures 1-6 : Les cavaliers, dos au centre, restent immobiles. Les dames parcourent le cercle extérieur (S.A.M.) en 3 pas de 6 temps. Elles claquent les talons face à un cavalier qui les salue.
Mesures 7-8 : Les dames et les cavaliers exécutent 1/2 tour des 2 mains (S.A.M.) en 1 pas de 6 temps.
D.D2.
Mesures 1-4 : Les cavaliers restent immobiles. Les dames exécutent 2 pas de 6 temps pour se placer dos aux cavaliers (S.A.M.).
Mesures 5-8 : Chacun fait 2 pas dos à dos. On termine en se faisant face (dans la position de départ) et on se salue.

Reprendre toute la danse avec le nouveau partenaire et terminer par un grand salut.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS            PAGE PRINCIPALE